La Morille du Chef Éric Guérin

La Morille du Chef Éric Guérin

“ Premières Morilles en barigoule d’artichauts au cidre, oignons nouveaux, écume d’eau de mer…”

Le 21 mars, nous y sommes et ce matin l’impression printanière est bien là poussée par une douce brise encore fraîche venue du large. J’écoute au jardin la symphonie des emplumés qui réveillent les bourgeons encore poussifs et fragiles, et tente ainsi de les extirper de cette langueur hivernale. Finis la nuit, finis le froid emmitoufle sous les couches protectrices, l’heure est à la lumière. Réveillez vous gazouillent en cœur les oiseaux posés sur les branches du lilas dont les thyrses s’apprêtent à éclater de bonheur pour laisser exploser le parfum du printemps dans un éclat violet.
Le téléphone sonne en cuisine : Bonjour je viens de découvrir un tapis de morilles, les voulez vous ? Ce sont les premières, et de région, c’est presque un miracle…

Je visualise déjà les petits boutons bruns, j’aurais pu dire moutons, à l’image des Ouessants accrochés à l’herbe tendre d’une clairière. Vert cru ! Comme la tige gracile des oignons nouveaux qui poussent du côté de Batz et n’attendent que moi, violet dans le reflet des boutons d’artichauts ; premières fleurs à manger, impression de Bretagne… Tiens si je les mettais à cuire dans le cidre ?

Il me manque quelque chose pour souligner la presqu’île, pour que mon émotion matinale soit à son comble ? Je ferme les yeux, et laisse mon esprit vagabonder bien au dessus de la chaumière, là où les hirondelles n’ont plus d’horizon pour apercevoir derrière l’étendue bleue-verte de la Brière, cette immensité d’un autre bleu plus soutenu ; l’océan. Alors je pose délicatement l’écume d’eau de mer sur mon tableau printanier, fraîche, saline et iodée, je peux revenir sur terre.

Quand la cuisine respire la vie qui nous entoure, l’espace d’un instant éphémère, c’est pour vous que je le capture, pour l’inscrire dans vos mémoires. »

Éric Guérin, le 24 mars 2019

#sundaytime #chefstyle #chefericguerin #briere@mareauxoiseaux #spring #sundaymood #morning #sunnyday #morilles #mushrooms #food #foodlover #inspiration#michelinstarfood #cookinglife #passionfood

Copyright : Instagram :  ChefEricGuerin 

 

Fermer le menu
×
×

Panier